Trio QuestaOQuella

D’ici et d’ailleurs, réunies en Suisse, le trio QuestaOQuella est la rencontre de trois artistes : Naomi Yamaguchi, soprano, Xenia Ganz, mezzo-soprano et Faustine Sermier, piano.

Leur complicité et enthousiasme se révèle à travers des répertoires riches et contrastés. Du pétillant de l’opérette, à la poésie des lieder romantiques, en passant par le drame du répertoire russe, QuestaOQuella s’adonne avec passion et authenticité au service de la musique.

Programme

Nature, Intérieure : Le concert “Nature, intérieure” vous invite à un voyage musical à la découverte de la nature, d’un point de vue original.  Les compositeurs Robert Schumann, Richard Strauss, Claude Debussy, Emile Paladilhe ainsi que Sergueï Rachmaninov et Piotr Ilyich Tchaikovsky seront à l’honneur. Au fil des sons, ce chemin fleuri et contrasté vous guidera vers ses messages subtils.

 

Qui sont-elles?

 

Xenia Ganz, mezzo-soprano, née à Strasbourg dans une famille russo-uruguayenne de musiciens, Xenia Ganz suit les enseignements de Norma Sharp, professeur à la Hochschule Hans Eisler de Berlin, puis de Thomas Michael Allen, Mark Schnaible et Rachel Bersier.
Sa passion et ses grandes qualités vocales pour le « Lied » l’appellent à se produire régulièrement dans des récitals, notamment en Autriche (Festival Schloss Weinzierl, Klavierfrühling à Deutschlandsberg, Brahmsfestival à Mürzzuschlag), en France (Festival Alexander Paley au Moulin d’Andé, Festival Les Théophanies à Rieux-Minervoix, Festival Clef de Soleil à Lille), en Suisse et en Allemagne.

C’est en 2012, avec le rôle de « Lescaut » (Manon de Massenet, adaptation) qu’elle fait ses débuts dans l’opéra, à l’Opernloft de Hambourg. Durant les deux années suivantes, elle interprète les rôles de « Flosshilde » (L’Or du Rhin de Wagner) et du « Garçon de cuisine » (Rusalka de Dvořák). Elle endosse par la suite, en 2015 et 2016, le rôle de « Dorabella » (Così fan tutte de Mozart) à l’Haupstadtoper de Berlin, et « La Seconde Dame » dans La Flûte enchantée de Mozart avec le Festspieloper Prag lors d’une tournée incluant des salles telles que la Philharmonie im Gasteig de Munich ou la Laeiszhalle de Hambourg.
Xenia fait salle comble dans la salle Erasme du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg en avril 2015 dans un programme de gala d’opéra avec l’Orchestre d’Harmonie de l’Electricité de Strasbourg sous la direction de Marc Schaefer.
Elle interprète le rôle de « Tante Lehne » à la création mondiale d’un opéra contemporain : Luther ou le Mendiant de la Grâce de Jean-Jacques Werner et incarne la « Suora Zelatrice » dans Suor Angelica de Puccini à Lausanne, Genève et Fribourg.
Elle crée son premier « concert conscience » avec le récital « Le rire du sage » en août 2019 en clôture du Festival Clef de Soleil à Lille : mélange de plusieurs styles musicaux (opéra, opérette, oratorio, Lied), jeu scénique, poésies et questionnements plus profonds.
Elle crée l’Ensemble « QuestaOQuella » avec Naomi Yamaguchi, soprano et Faustine Sermier, piano en 2020.

 

Naomi Yamaguchi, soprano, en savoir plus

 

Faustine Sermier, piano, née en 1991 à Lausanne, développe son goût du piano dès l’âge de cinq ans: d’abord au Conservatoire de Vevey dans la classe de Mme Danielle Fertig, puis au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Madame Helena Maffli. Pendant ces années, plusieurs prix lui sont attribués.

En 2006, toujours au Conservatoire de Lausanne, en classe professionnelle, elle a le privilège de suivre les cours de Mme Brigitte Meyer dont les immenses qualités d’enseignement lui apporteront un grand épanouissement musical.

Par la suite, élève de M. Ricardo Castro, elle obtient son « Master de concert »; et plus tard, elle acquiert son « Master de pédagogie ».

À maintes reprises, elle a suivi des master class, notamment auprès de Mme Anne Queffélec, de M. Daniil Kopylov, de M. Helmut Deutsch; et elle a pu se produire en concert solo, duo ou trio tant en Suisse qu’en Allemagne et en France.

La musique allemande, en particulier celle de J.S. Bach et de F. Schubert, ainsi que la musique russe sont des répertoires qui lui sont chers depuis toujours et auxquels elle s’adonne actuellement.

Aujourd’hui, Faustine Sermier enseigne à l’École de musique de Pully et au Conservatoire de Fribourg.